Le Domaine

Dans les collines au Nord de Béziers, entouré de 14 hectares de vignes, se cache un domaine datant du 18ème siècle qui s’appelle aujourd’hui Mas des Dames. La gérante est une femme Hollandaise, Lidewij van Wilgen. Comment est-elle arrivée là ??

Lidewij

De la publicité  au vin.

Lidewij a déjà vécu deux vies :

Dans la première, elle faisait carrière dans la publicité chez de grandes boites de pub à Amsterdam. A trente ans, elle était directrice du département stratégie et la question s’imposait : Continuer de faire encore trente ans la même chose, ou tout lâcher et commencer une nouvelle vie ?

Avec son ex-mari, lui un directeur créatif Hollandais, ils choisirent la seconde option. Ils avaient l’idée romantique de vouloir vivre à la campagne, et comme ils adoraient le vin, pourquoi ne pas faire cela aussi?  Après des visites à Bordeaux et le Nord du Rhône, ils  entendirent parler du ‘Nouveau Monde du Vin en France’. Le Languedoc, la région où tout était encore possible.  Le choix était fait.

Le Mas des Dames

Après une longue recherche, le couple tomba sur un vieux mas entouré de ses propres vignes.  Une analyse profonde de l’université de Bordeaux confirma la qualité du terroir.

Dès 2002, la famille déménagea avec leurs trois filles, la plus petite encore une bébé.

Les gens du village étaient amusés de voir de nouveau arriver trois filles à ce domaine, il y avait eu un autre famille avec trois filles avant eux. Trois filles, trois ‘dames’ au mas – soudain le nom était là: Mas des Dames.

Jean-François and Géraldine

La première année, un régisseur formé à Cheval Blanc géra le domaine. Il commanda un toute nouvel équipement pour la cave et commença la restructuration du vignoble. Avec son expérience, c’est clair que les choix étaient ambitieux.

Entre temps, Lidewij faisait une formation à temps-plein pour apprendre le métier. Après avoir obtenu son diplôme en viticulture et oenologie, c’était ell qui repris la gérance du domaine. Son mari rentra en Hollande, où il fonda une nouvelle – et aujourd’hui notoire –  agence de publicité à Amsterdam.

Une nouvelle vie

Avec quatorze années d’existence, Mas des Dames est maintenant un domaine stable et réputé que Lidewij gère avec l’assistance de son employée perfectionniste Jean-François Huc, sa femme Géraldine et une équipe loyale de saisonniers.

Lidewij est mariée à Olivier Serres-Cousiné, radiologue interventionnel qui pratique aussi bien à Montpellier qu’à Béziers, mais qui n’hésite pas à accompagner Lidewij pour visiter ses clients partout dans le monde.

Olivier

© Copyright - Mas des Dames