Slide background

Le vignoble

Nous pensons que 80% de la qualité d’un vin se fait dans la vigne. C’est pour cela que nous prenons bien soin de nos vieilles vignes avec leur système racinaire profond, leur permettant de trouver de l’eau et des minéraux même dans la saison la plus chaude. Notre plus ancien vigne, l’Alicante Henri Bouchet, à plus de cent ans, le vieux Carignan et le Grenache ont environ soixante-dix ans.

A côté de cela, nous avons planté de nouvelles vignes, en ajoutant en particulier du Mouvèdre ainsi qu’une jolie parcelle de Grenache Blanc. ( aanklikbaar fiche enc√©pagement ) .

Pour que le goût de chaque baie soit le plus concentré possible, nous gardons nos rendements faibles (35 hl / ha).
Conscients de l’équilibre naturel dans nos vignes, nous n’avons jamais appliqué des pesticides. Ainsi a été préservée la population d’acariens utiles, très bien capable de dominer les insecte nuisibles. Par ailleurs, nous n’appliquons pas d’engrais chimique, ni d’autres produits de synthèse. Avec le temps, nous avons vu le vignoble devenir de plus en plus résistant, avec une biodiversité qui se complexifie chaque année. Depuis 2009, le Mas des Dames est contrôlé par Ecocert – les millésimes à partir de 2012 sont classés AB.

© Copyright - Mas des Dames